MICKAËL COTTE
CONSULTANT PRODUIT
Mickaël Cotte est consultant Produit. Fort d’une expertise en stylisme et en sourcing couplée avec des compétences en marketing, il accompagne les marques pour redéfinir leurs collections et pour repositionner leur stratégie autour de la durabilité.
Titulaire d’un diplôme de stylisme de la Chambre Syndicale de la Couture et titulaire d’un MBA spécialisation Mode & Luxe de l’école Esmod, il a plus de 15 ans d’expérience transversale dans l’industrie de la Mode et Textile en tant que : styliste, entrepreneur avec sa propre marque de mode éthique Femme, marketer dans le Retail chez L’Éclaireur, responsable de Communication et Marketing chez Messe Frankfurt pour leurs salons de sourcing, account manager dans la publicité chez Wolkoff&Arnodin et récemment professeur de tendances et de marketing dans des école de mode parisiennes.
Originaire de Madagascar, c’est là bas qu’il a développé sa marque de prêt-à-porter où le recyclage et le savoir-faire malgache autour de la soie, du tissage main et du travail de la corne sont à l’honneur.
Il était conscient, très tôt, des problèmes socio-environnementaux induits par la quantité de vêtements d’occasion venant d’Europe et des États-Unis déversés sur le marché local, de l’importation de textiles bon marché fabriqués en Asie qui asphyxient le marché du textile local.
De plus, il a été marqué par le sourcing sans éthique pratiqué à Tananarive par les fabricants pour des marques internationales, allant du casualwear au Luxe, source de travail à salaire dérisoire et d’exode rural.
Avec quatre stylistes, il a créé une association pour sensibiliser les consommateurs sur l’importance du soutien aux créateurs locaux pour développer le tissu économique et social.
Arrivé à Paris pour se perfectionner en stylisme, sa rencontre avec Isabelle Quéhé, fondatrice du salon Ethical Fashion Show dédié à la mode durable, renforce ses convictions et l’amène à travailler sur le sujet.
Il devient alors responsable Communication et Marketing du salon.
En parallèle, il participe à différents projets autour de la mode durable de l’association Universal Love comme la manifestation « Changer la mode pour le Climat » pendant la Cop 21 et 22, et l’exposition itinérante « Le Revers de mon look » qui sensibilise les collégiens sur les impacts environnementaux et sociétaux de leurs choix vestimentaires.
Il est également membre du mouvement Fashion Revolution qui interpelle les marques, informe et sensibilise le grand public au sujet des acteurs et des avancées sociales et environnementales dans l’industrie de la mode.