Hélène Sarfati-Leduc

EXPERTE MODE LUXE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Hélène Sarfati-Leduc est consultante en Développement Durable pour la mode et le luxe depuis 2005.

Après quelques années à la Fédération de l’Ennoblissement Textile, et pendant 5 ans Chef de Projet Fibre Citoyenne pour l’ONG Yamana – un programme d’accompagnement de la filière Textile pour un Développement Durable – elle crée son activité de conseil, aujourd’hui intégrée au sein du French Bureau, dont elle est la fondatrice associée.

Diplômée en 2002 (promotion CARTIER) du Master Innovation Design et Luxe de l’IAE Gustave Eiffel, elle y intervient aujourd’hui sur les thèmes du Luxe et du Développement Durable.

Elle anime régulièrement différentes conférences, coachings et formations, auprès de nombreux professionnels (Fédérations Textiles, Entreprises, Marques, Salons professionnels…) et écoles de mode ou de commerce (Neoma BS, Moda Domani Institute, Terra Institute, ISTA Mulhouse, Sup de Pub, EFAP etc.)

Elle a co-conçu et réalisé avec Universal Love l’exposition: «Le Revers de mon Look, quels impacts ont mes vêtements sur la planète ?» soutenu et diffusé par l’Ademe.

En 2015, à l’occasion de la COP 21, elle a co-organisé et animé le colloque «Changer la Mode pour le Climat», à l’occasion de l’événement imaginé par Universal Love et labellisé par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Elle se consacre aujourd’hui à l’accompagnement et au suivi de stratégies RSE pour le compte des clients du French Bureau, aussi bien jeunes créateurs que marques plus établies.

Elle est régulièrement sollicitée par l’ensemble de la presse professionnelle et grand public ainsi que par de nombreux réseaux professionnels pour son expertise sur l’ensemble des sujets touchants au champ de la RSE pour la mode et le Luxe.

Elle est membre depuis 2015 de Fashion Revolution France, mouvement initié par Carry Somers et Orsola de Castro et qui commémore chaque année l’évènement tragique du Rana Plazza par une semaine d’actions et d’informations auprès du public.